Skip to main content

Ethical reflection on the Healthcare chain and Crisis governance in the face of the COVID-19 pandemic

Our reflection today is on the ethical tensions caused by the Covid-19 on crisis governance and its healthcare chain.


« La greffe d'utérus », résultats et analyse des votes interactifs

Le site Fertile Vision rend publique l’analyse des résultats des votes interactifs du premier débat public sur les aspects éthiques de la transplantation utérine, communément appelée greffe d’utérus.


Analyse et résultats du débat avec votes interactifs sur Ethique et greffe d’utérus (4 octobre 2019)

Comme vous pouvez le visualiser sur la retransmission intégrale du débat, les votes ont fait suite à la présentation des aspects éthico-scientifiques et éthico-juridiques ainsi que d’un débat préalable à chaque question posée aux participants présents dans la salle.


La transplantation utérine en débat

C’est aujourd’hui que débute le débat parlementaire sur la prochaine loi de bioéthique. Le long cheminement enrichi par de nombreux rapports officiels, débats publics et avis citoyens jusqu’au projet de loi gouvernemental, a conduit Fertile Vision à lancer un appel au discernement le 12 septembre dernier.


Le début des débats parlementaires de la prochaine loi de bioéthique

C’est aujourd’hui que débute le débat parlementaire sur la prochaine loi de bioéthique. Le long cheminement enrichi par de nombreux rapports officiels, débats publics et avis citoyens jusqu’au projet de loi gouvernemental, a conduit Fertile Vision à lancer un appel au discernement le 12 septembre dernier. Il appartient aujourd’hui à la sagesse de la représentation nationale de décider, au-delà des clivages partisans, des meilleurs choix possibles pour préserver les droits de la personne et des générations futures.


Discerner pour une éthique de responsabilité

Dans moins de 5 ans, un prérequis suffisant ouvrirait la perspective que des fœtus dont la vie est menacée en troisième partie de grossesse puissent bénéficier d’un placenta artificiel. Dans moins de 10 ans, les premiers gamètes artificiels permettraient d’éviter le recours au tiers donneur et à tout ce qui est débattu aujourd’hui à ce sujet.