Auto conservation ovocytaire, d’indications médicale ou sociétale.
Ce terme qualifie un élément (par exemple susceptible de greffe) appartenant à un individu de la même espèce, par opposition à « autologue » qui provient du même individu de la même espèce.
Méthode d'anesthésie permettant de supprimer ou de réduire la douleur sans être obligé d'endormir le patient. L'analgésie évite une anesthésie générale
Du mot "andrologie", spécialité médicale s'intéressant aux troubles de l'appareil reproducteur et urologiques de l'homme (infertilité, troubles de l'érection ou de l'éjaculation par exemple).
Étape du développement embryonnaire au moment de son implantation dans l’utérus.
Examen des chromosomes contenus dans le noyau d'une cellule et qui sont le support de l'information génétique.
Tuyau fin et souple servant à inséminer les spermatozoïdes (lors d'une insémination artificielle) ou à transférer les embryons (après une fécondation in vitro) dans la cavité utérine.
Il s’agit de n’importe quelle cellule de l’organisme, à l’exception des cellules sexuelles.
Issue du blastocyste, il s’agit d’une cellule souche cultivée qui peut se multiplier à l’infini et qui peut se différencier en de nombreux tissus différents.
Reproduction de cellules, d’animaux ou de végétaux identiques pour tous les gènes contenus dans chacun de leur noyau cellulaire. Les méthodes disponibles pour cloner des animaux sont la scission embryonnaire et le transfert nucléaire.
Encore dit thérapeutique ou scientifique, il fait appel à la même technique de transfert nucléaire que le clonage reproductif. Sa finalité en diffère puisqu’il aboutit à la destruction de l’embryon pour en extraire des cellules souches capables de se différencier en plusieurs types de cellules et de tissus en vue de greffe compatible avec le donneur de noyau cellulaire.
En usage courant, il s’agit de la technique de laboratoire de reproduction asexuée par transfert d’un noyau dans un ovocyte énuclée pouvant conduire à la naissance d’un être génétiquement identique au seul parent-donneur du noyau cellulaire.
Technique chirurgicale qui permet l'observation des différents organes situés dans la cavité abdominale à l'aide d'une fibre optique (les trompes, les ovaires et l'utérus par exemple). La coelioscopie est utilisée pour le diagnostic de certaines pathologies et pour réaliser certaines interventions chirurgicales.
Canal formant la portion inférieure de l'utérus s'ouvrant dans le vagin; voie de passage entre le vagin et la cavité utérine.
Corps issu de la transformation du follicule après la libération de l'ovocyte
Outil pour la modification du génome.
Conservation par le froid en vue d’une utilisation ultérieure.
Il constitue le support matriciel de la cellule. Les mitochondries produisant l’énergie de la cellule sont contenues dans le cytoplasme, au même titre que d’autres organites cellulaires et que le noyau lui-même. Il est classiquement considéré que tout ce qui n’est ni nucléaire, ni membranaire dans une cellule est cytoplasmique.
Convention internationale des droits de l’enfant
Participation citoyenne à la réflexion sur les enjeux sociétaux soulevés par les nouvelles technologies, en matière de droits de l’homme et de bioéthique.
Méthode d'examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les testicules, les epididymes, la prostate et les glandes concourant à l'élaboration du sperme.
Méthode d'examen indolore utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes génitaux, en particulier les ovaires et la cavité utérine, et de surveiller le développement des follicules situées dans les ovaires.
Sperme émis au cours de l'éjaculation constitué du liquide séminal et de cellules, dont les spermatozoïdes.
Premier stade de développement après la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoïde. On parle d'embryon dès la fusion des noyaux de l'ovocyte et du spermatozoïde après la fécondation.
Il s’agit d’embryons obtenus par fécondation in vitro et considérés en surnombre pour être transférés en une seule fois, du fait d’un risque inacceptable grossesse multiple et de ses conséquences.
Identification d’un profil unique du génome propre à chaque individu.
État d’expression d’un gène qui dépend du sexe du parent dont il provient.
Encore appelé muqueuse utérine, tissu qui tapisse l'intérieur de la cavité utérine. C'est le site d'implantation de l'embryon. Au moment des règles, la partie la plus superficielle de l'endomètre se détache de l'utérus provoquant un saignement.
Organe constiué d'un canal situé à la sortie de chaque testicule et qui permet le stockage et le transport des spermatozoïdes qui se sont formés dans le testicule vers un autre canal, la canal déférent au moment de leur éjaculation.
Ensemble de phénomènes autour des gènes influençant leur expression au cours du développement embryonnaire et dont le résultat s’inscrit dans la mémoire cellulaire. C’est notamment le cas de l’empreinte parentale.
La grande diversité des organismes vivants rend le concept d’espèce biologique difficile à définir que ce soit dans le règne animal ou végétal. C’est la capacité d’un ensemble d’individus à se reproduire entre eux ainsi que leur descendance qui définit une espèce. Une espèce appartient à un genre qui regroupe des espèces proches au plan évolutif : homo (genre) sapiens (espèce).
Étape de la reproduction correspondant à l'union d'un ovocyte et d'un spermatozoïde pour former un zygote.
Capacité ou incapacité pour une couple à concevoir, c'est à dire à débuter une grossesse.
Cellule du tissu conjonctif qui sécrète ce qui compose le milieu extracellulaire (protéines et autres substances matricielles).
Formations arrondies situées dans les ovaires formées d'un ovocyte entouré de cellules nourricières ou cellules folliculaires et contenant un peu de liquide. Au cours de sa croissance, le follicule est visible à l'échographie, contrairement à l'ovocyte, qui lui st trop petit pour être vu.
Hormone régulant la croissance et la maturation des follicules dans l'ovaire chez la femme et la fabrication des spermatozoïdes par les testicules chez l'homme, produite par une glande située à la base du cerveau (l'hypophyse).
Cellules dite sexuelle de la reproduction : spermatozoïde pour le male et ovocyte (ovule) pour la femelle
Il s’agit de la succession d’étapes à partir d’une cellule souche germinale conduisant au gamète male ou femelle.
Segment d’ADN qui code pour une protéine à l’origine d’une propriété de la cellule
Dénomination anglo-saxonne de la modification du génome.
Sécrétion ayant un aspect de gel visqueux produite par les glandes du col de l'utérus. En période d'ovulation, sous l'effet des hormones, elle devient plus abondante et perméable aux spermatozoïdes, qui vont ainsi pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'utérus.
Il s’agit de la succession d’étapes conduisant une cellule souche de départ à une cellule différenciée.
Elle concerne les couples de femmes en PMA lorsque l’une donne ses ovocytes pour leur fécondation avec les spermatozoïdes d’un tiers donneur et l’autre pour recevoir le transfert d’embryon obtenu, assurer la grossesse et l’accouchement. (shared maternity des anglo-saxons, ROPA des hispaniques).
Processus de division des cellules germinales aboutissant à la formation de gamètes.
Qui appartient au mésenchyme, tissu conjonctif de support composés de cellules d’aspect fibroblastique (en fuseau) à l’origine de nombreux tissus tels que cartilage, os, muscle, sang et même du tissu adipeux. Il est un des trois feuillets constitutifs de l’embryon, avec le neurectoderme (futur système nerveux) et l’endoderme (futur systèmes digestif et respiratoire)
Processus de division cellulaire précédé de la réplication des chromosomes pour aboutir à deux cellules filles identiques.
Qualifie la provenance d’un seul zygote, c'est-à-dire de la fécondation d’un seul ovocyte par un spermatozoïde.
Unité de base de l’ADN, composée de trois éléments : une base azotée (adénine, thymine, guanine ou cytosine), liée à un sucre (desoxyribose) et à un groupement phosphate.
Catégorie de gènes associés à une pathologie cancéreuse dont la propriété est d’accélérer la prolifération de cellules de telle sorte qu’elle échappe à une régulation normale.
Élément spécialisé contenu dans une cellule, par exemple la mitochondrie qui produit l’énergie pour la cellule et contient l’ADN cytoplasmique.
Ablation chirurgicale d’un ou deux ovaires.
Ville où a été adoptée la convention européenne sur les droits de l’homme et la biomédecine le 19 novembre 1996.
Maladie parasitaire propagée par certaines espèces de moustiques, infectant les cellules du foie et détruisant les globules rouges.
Se dit d’une culture cellulaire susceptible de se multiplier à l’infini par repiquages successifs.
Procréation Médicalement Assistée, terme remplacé par le législateur en 1994 par assistance médicale à la procréation (AMP).
Terme de reproduction réservé à l’espèce humaine.
Virus à ARN possédant un enzyme, appelé retro-transcriptase ou transcriptase inverse, capable de transcrire l'ARN viral en ADN proviral, rendant ainsi possible l'intégration du génome viral dans le génome d’une cellule. Il est couramment utilisé en laboratoire pour la transgenèse.
Extrémité d’un chromosome, impliquée dans la régulation de la durée de vie d’une cellule.
Maladie génétique fréquente dans le pourtour méditerranéen, l’Afrique Noire et l’Asie du Sud, à l’origine d’une anomalie de l’hémoglobine dont la forme bêta entraîne des anémies de sévérité variable, mettant parfois la vie en danger dès la petite enfance.
Ensemble des opérations qui consistent à obtenir un organisme « génomiquement » modifié.
Technique de congélation ultrarapide, particulièrement utilisée pour la conservation d’ovocytes, d’embryons et de tissus germinaux (ovarien, testiculaire).
Cellule issue de la fusion d’un ovocyte et d’un spermatozoïde.
Agence de la biomédecine > Voir le site internet
Ce terme désigne une molécule regroupant l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. Il est aussi support d'hérédité car transmis lors de la reproduction
Assistance Médicale à la Procréation
American Society of Reproductive Medecine > Voir le site internet
Association des Biologistes des Laboratoires d'Étude de la Fécondation et de la Conservation de l'Oeuf > Voir le site internet
Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et la santé > Voir le site internet
Comité Directeur pour la Bioéthique du Conseil de l’Europe
Centre d'Étude et de Conservation des Oeufs et du Sperme > Voir le site internet
Comité international de bioéthique de l'Unesco > Voir le site
Convention internationale des droits de l’enfant
Conseil National du Sida > Voir le site internet
Cellule Souche Adulte Humaine
Cellule Souche Embryonnaire Humaine
Cellule Souche à Pluripotence Induite
Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale
Direction Générale de la Santé > En savoir plus
Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins.
Diagnostic Génétique Préimplantatoire
Diagnostic Prénatal
États généraux de la bioéthique
Encéphalite Spongiforme Bovine
European Society of Human Reproduction and Embryology > Voir le site internet
Fédération Française pour l'Étude de la Reproduction
Fécondation In Vitro
Fécondation In Vitro avec des spermatozoïdes d'un Donneur
Fécondation In vitro Et Transfert d'Embryon(s)
Fichier National Informatisé d'Activités de FIVETE
(Commission européenne) Groupe de Conseillers pour l'Éthique de la Biotechnologie
Groupe d'Études du Don d'Ovocytes > Voir le site
Groupement Européen d’Éthique des sciences et des nouvelles technologies de l’Union européenne.
Groupe d'Étude de la Fécondation in vitro en France, aujourd'hui regroupant les cliniciens AMP.
Gamete Intra Fallopian Transfer
Gestation Pour Autrui
Human Fertilisation and Embryology Authority > Voir le site
Hôpital Femme-Mère-Enfant
Hyper Stimulation Ovarienne
Insémination avec le sperme du conjoint.
Insémination Artificielle avec des spermatozoïdes d'un Donneur.
Intracytoplasmic Sperm Injection: Fécondation in vitro assistée de l'injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme de l'ovocyte.
Institut Francophone de Recherche et d'Études Appliquées à la Reproduction et à la Sexologie > Voir le site internet
Interruption Médicale de Grossesse.
Institut National de Recherche Agronomique > Voir le site internet
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale > Voir le site internet
Interruption Thérapeutique de Grossesse.
Interruption Volontaire de Grossesse
Maladie Sexuellement Transmissible
Organisme Génétiquement Modifié
Organisation Mondiale de la Santé > Voir le site internet
Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques > En savoir plus
PActe Civil de Solidarité
Syndicat des Centres Privés de Fécondation In Vitro > Voir le site internet
Société de Médecine de la Reproduction > Voir le site internet
Tribunal de Grande Instance
Transfert Nucléaire de Cellules Somatique
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture > Voir le site internet
Virus de l'Immunodéficience acquise Humaine