Editos

La transplantation utérine en débat
24 Sep

La transplantation utérine en débat

C’est aujourd’hui que débute le débat parlementaire sur la prochaine loi de bioéthique. Le long cheminement enrichi par de nombreux rapports officiels, débats publics et avis citoyens jusqu’au projet de loi gouvernemental, a conduit Fertile Vision à lancer un appel au discernement le 12 septembre dernier.
Discerner pour une éthique de responsabilité
12 Sep

Discerner pour une éthique de responsabilité

Dans moins de 5 ans, un prérequis suffisant ouvrirait la perspective que des fœtus dont la vie est menacée en troisième partie de grossesse puissent bénéficier d’un placenta artificiel. Dans moins de 10 ans, les premiers gamètes artificiels permettraient d’éviter le recours au tiers donneur et à tout ce qui est débattu aujourd’hui à ce sujet.
Le débat public pour les nouvelles technologies
15 Jui

Le débat public pour les nouvelles technologies

Alors qu’il est au tour de la France de présider le Conseil de l’Europe, le Comité de bioéthique du Conseil de l’Europe (DH-BIO) vient d’organiser le 4 juin dernier un séminaire de haut niveau portant sur le débat public comme outil de gouvernance pour les nouvelles technologies.
«  La PMA pour toutes ? », résultats et analyse des votes interactifs
15 Avr

« La PMA pour toutes ? », résultats et analyse des votes interactifs

Notre site s’est mis en pause pendant quelques mois pour différentes raisons dont la principale est liée à l’énorme travail d’exploitation des résultats des votes interactifs lors du débat sur « la PMA pour toutes » qui s’est tenu à Pau en octobre dernier et dont vous trouverez les résultats dans la suite des chapitres sur « l’autoconservation ovocytaire » et sur « la PMA pour toutes ? ». Ce débat interactif diffusé en live et toujours en ligne sur notre site, a permis de réaliser des votes anonymes en temps réel sur les questions débattues.
La mission parlementaire pour un changement radical de notre droit en matière de procréation
15 Fév

La mission parlementaire pour un changement radical de notre droit en matière de procréation

La publication de la mission parlementaire préalable au projet de loi gouvernemental sur la bioéthique est une étape incontournable dans le déroulé participatif visant à éclairer le décideur politique sur l’évolution des avancées de la connaissance scientifique et sociétale depuis la dernière loi en 2011.
L’infertilité sociale en débat dans notre pays
20 Sep

L’infertilité sociale en débat dans notre pays

Le recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP) relève au niveau individuel d’un vrai désir d’enfant conscient d’une responsabilité parentale et au niveau sociétal de l’importance de la structure familiale sous une forme reconnue par la société.
L'été 2018 de la bioéthique en France
06 Aoû

L'été 2018 de la bioéthique en France

Le mois de juillet vient d’ouvrir en fanfare le deuxième semestre 2018 qui s’annonce prolixe en matière de bioéthique. Le CCNE, après son avis (tant attendu) du 15 juin 2017, publie le rapport des États généraux de la bioéthique qu’il a organisés durant le premier semestre par des consultations en ligne et des réunions publiques.
L’humanisme sous influence ?
30 Avr

L’humanisme sous influence ?

Alors que les Etats généraux de la bioéthique battent leur plein et que le CCNE s’apprête à rédiger un rapport pour le mois de juin sur les thématiques susceptibles d’être abordées lors de la prochaine révision de la loi de bioéthique, une question d’ordre général m’est posée de façon récurrente : certains droits fondamentaux de l’homme et la biomédecine pourraient-ils être influencés voire menacés par certains courants philosophiques ?
Page 1 sur 2